Le Château de Mauvezin dans la Presse
2019
La Dépéche : 31 Mars 2019, Le Château de Mauvezin numérise sa bibliothèque
Depuis son château de Mauvezin, figure emblématique du rayonnement de l'Occitanie au Moyen Âge, l'association Escòla Gaston Febus a mis en chantier la numérisation de ses œuvres dans la langue occitane.
L'idiome est toujours l'expression d'une identité et d'une culture. Pour son histoire, l'occitan-gascon a toujours été écrit ! Supplantant le latin au début du deuxième millénaire, il fut utilisé tant pour tous les usages manuscrits que pour les créations littéraires. Cinq siècles d'ostracisme n'ont pas réussi à l'éradiquer, il y eut toujours des auteurs autochtones et des publications en occitan.
Articles des années précédentes
La Dépêche : 26 Août 2018, Mauvezin au sommet de l'art médiéval
Organisée à la mi-août par l'association Escolà Gaston-Fébus, l'édition du Camp médiéval de l'année 2018 au château féodal de Mauvezin a connu le grand succès populaire escompté.
Aidé par un superbe temps, même s'il faut excuser l'ouragan qui a tout emporté dans la soirée du dimanche 12 août, il y eut près de 4.000 spectateurs le long de ces quatre jours de fête qui ont gravi les hautes marches du château pour plonger littéralement dans un univers reconstitué du bas Moyen Âge. Selon la coutume, en sus des visites traditionnelles quotidiennes et des animations des dimanches sans supplément de prix, l'association Escolà Gaston-Fébus réussit toujours à proposer une immersion dans la vie médiévale réelle, vivante et distrayante, au-delà des clichés des reconstitutions classiques et épisodiques.
La Dépêche : 1er avril 2018, Mauvezin : tout savoir sur Gaston III dit Febus
"Emblématique et majestueux, le château de Gaston Fébus, à Mauvezin, rayonnera encore plus cette année grâce au rafraîchissement de l'intérieur du donjon : restauration de la salle d'exposition archéologique avec de nouvelles vitrines, création d'une exposition représentant les instruments de musique typiques des troubadours, spécialement fabriqués selon des modèles historiques par la lutherie ariégeoise Berne ; renouvellement des costumes des salles de la seigneurie et autre création majeure au sommet du donjon : une salle historique rappelant, à l'aide de quinze tableaux didactiques façonnés parchemin uniques en France, pour tout savoir de la vie de Gaston III dit Fébus..."
La Dépêche : 15 avril 2016, L'histoire vivante du Moyen-Âge
"L'Escolà Gaston-Fébus va bon train, cet été, pour nous faire vivre au château de Mauvezin le Moyen-Âge au plus près de sa vérité historique avec en prime, pour ses 20 ans d'implication, le retour de la fête médiévale..."
La Dépêche : 1er août 2014 : Mauvezin, le Moyen-Âge à l'heure de la restauration
"Construit il y a près de 1.000 ans, le château de Mauvezin s'est agrandi progressivement avant de subir les aléas du temps. Aujourd'hui, il fait l'objet d'un long chantier de rénovation..."