Albin Bibal
Né le 20 août 1841 et mort le 13 février 1920 à Esclassan dans le Gers où il possédait un château, Albin BIBAL fut un chef d’entreprise, un homme politique et un philanthrope comme beaucoup d’autres de son époque.
D’abord entrepreneur tailleur de pierres, on lui doit le pont sur l’Adour à Bayonne et des ouvrages d’art sur des lignes de chemin de fer dans les Landes. Malheureusement, à la suite de mauvaises affaires avec la compagnie du chemin de fer du Midi, il est ruiné à 19 ans. Il s’engage comme ingénieur des travaux publics et participe à la construction d’ouvrages de dérivation des eaux dans les Alpes, puis à celle du chemin de fer entre Ganges et le Vigan (Gard).
En 1874, il fonde sa propre entreprise et travaille pour les chemins de fer du sud de la France et même d’Espagne, sur la ligne de Tarragone à Saragosse. Il fait l’étude de la liaison ferrée Auch – Lannemezan qui ne sera jamais achevée, mais dont on voit encore des ouvrages d’art. Convaincu de la nécessité de liaisons pratiques avec l’Espagne, il rédigera un mémoire pour une traversée centrale des Pyrénées. Elle est revenue à l’ordre du jour et suscite bien des débats dans certaines vallées.
Après avoir réussi dans les affaires, il se lance en politique. Élu maire d’Esclassan en 1886, de Masseube en 1900, conseiller d’arrondissement en 1892, conseiller général du canton de Masseube en 1895, puis président du conseil général du Gers en 1897 et 1898, il développe l’élevage des mules et des mulets pour lesquels Masseube deviendra un centre important du commerce de ces animaux avec l’Espagne. Il encourage l’élevage des oies et les conserveries du Gers lui doivent encore une fière chandelle !
Albin Bibal et le château de Mauvezin
Très intéressé par la culture régionale, il écrit une Histoire chronologique du vieux château-fort de Mauvezin, ainsi que Le vieux château de Mauvezin et sa devise puis un ouvrage contenant pas moins de 648 notices biographiques de Notabilités de Gascogne. L’idée lui en était venue lors d’une visite à l’église de Capbreton dans laquelle sont inscrits les noms des marins disparus.
Bibal rachète le château de Mauvezin aux héritiers de Achille Jubinal. Il lance des travaux de restauration et voulait rétablir la rampe d’accès et le pont-levis. La commune s’y opposa pour laisser libre l’accès au cimetière, et il dut se contenter d’un escalier en fonte pour permettre l’accès au château. Il fit don du château à l’Escòla Gaston Febus dont il était membre, le 28 mars 1907. La prise de possession officielle par l’Escòla eut lieu le 23 août 1907 au château. Pour l’occasion, plusieurs centaines d’invités sont venus d’un peu partout en Gascogne. Après une visite du château suivie d’un repas, débuta une « cour d’Amour » au cours de laquelle on a écouté des discours, de la poésie, des contes, de la musique et des chants. Le soir, les invités sont repartis pour Cauterets pour 2 jours de Félibrée. Cette mémorable journée a été immortalisée par un artiste bordelais qui a peint le tableau qui est dans la salle basse du donjon, et qui représente les invités à cette journée. Parmi eux, on distingue très nettement Adrien Planté, capdau de l’Escòla, l’abbé Pailhé, curé de Mauvezin et conservateur jusqu’en 1943.